March 4, 2019

August 27, 2018

Please reload

Posts Récents

Chouette Guilérienne - 24h de VTT

19 May 2012

Histoire d'un weekend et d'une épreuve vraiment "chouette"

 

J'avais depuis longtemps pensé faire la Chouette Guilérienne, 24h00 de VTT en relais. J'ai eu l'occasion cette année de m'intégrer dans une équipe de copains pour participer la 12ème édition de cette course.

 

14h00 : nous sommes à 1h du départ de la Chouette. Notre équipe, la Quadra Team (46), est composée de 7 membres : Yann Calvar (notre capitaine), Xavier Doyelle, Nicolas Le Troadec, Philippe Le Troadec,  Franck Rouault, Sébastien Houcke et moi-même. Pour tous les sept, c'est notre première Chouette. Notre campement est installé depuis la veille (merci Yann et Xavier) et nous sommes prêts à affronter cette course avec plaisir et envie. Je ne ressens de stress chez personne, notre objectif étant avant  tout de nous faire plaisir. Nicolas est le plus fort et il prendra le départ, genre 24h00 du mans, les vélos d'un côté, les pilotes de l'autre...une belle pagaille en perspective. Nous venons de faire la reco du parcours, long de 7.9 km, c'est une succession de virages, de relances, de petites bosses. Bref, pas si facile que çà.

 

15h00 : Le départ est donné. Nicolas est à la bagarre pendant un demi-tour puis les écarts se font. Je suis le deuxième relayeur. J'ai le plaisir de voir ma femme qui est venu voir le début de la course. Le temps est correct et nous n'aurons pas de pluie sur tout le weekend. Nicolas me passe le "Chouchou témoin" et je pars sur mon tour, à bloc. Je ne suis pas vraiment chaud. Nicolas ayant fait le ménage, nous sommes plutôt devant et je n'ai pas trop d'embouteillage. Je termine en 22'. Pas trop mal. Je passe le relais à Xavier qui s'arrache et se met dans le rouge. Bien !!!

Au bout de deux heures, nous sommes 11ème. Les deux heures suivantes sont prises en charge par un autre groupe. Je ne reprendrais qu'à 22h00. Nous encourageons nos équipiers, j'installe ma lampe sur mon vélo, je prépare ma frontale. Je suis prêt à affronter la nuit. Je prends dans la tranche 22h00 - minuit avec Franck et Philippe. Nous sommes alors 29ème.

 

A la frontale, c'est un peu plus compliqué. L'humidité de la nuit rend les racines glissantes, les freinages plus tardifs. Je suis beaucoup moins à l'aise et le chrono le montre bien. Je perds de 2 à 4 minutes par tour. Vers minuit, j'ai fini mon quart mais le prochain est vers 2h00. Je me change, mets du sec et du chaud car ça commence à cailler. Je ne dors pas (pas envie), alors je fais un tour sur le site, je bouquine et je me re-prépare pour la suite. Chacun gère sa nuit. Certains dorment un peu, d'autres roulent. Pas toujours facile d'être réveillé en plein nuit pour aller faire 8km de VTT à bloc, à la frontale.

Environ 3h00 : J'entame mon deuxième quart de nuit avec Sébastien. L'ambiance nocturne est toujours très sympa mais la fatigue se fait sentir. Je suis beaucoup moins performant et mes réflexes sont moins bons. J'essaie de ne pas me refroidir en attendant mon deuxième passage puis je repars à fond mais les jambes y sont beaucoup moins. Je me prends en plus une petite gamelle qui ne m'incite pas à accélérer vraiment. En plus je me prends une petite hypoglycémie qui n'arrange rien. Je finis en 27' !!!! Il est temps que je me repose un peu et que je mange.

 

Je prends donc 1h30 de repos, au chaud et au sec après avoir dévoré, banane, barres de céréales...

Vers 6h00 je suis à nouveau frais et dispo, prêt à reprendre le collier. Nous sommes actuellement 41ème. Franck semble un peu fatigué et je le remplace pour le prochain tour, vers 7h30. Je pars donc avec Yann, prendre mon petit déjeuner, avant de reprendre. Quand nous revenons, nous avons la mauvaise surprise de voir que le vélo de Franck a été volé. Quelle misère !!! C'est vraiment nul !!!

 

Enfin, la course continue. A cinq au début puis à 6 quand Nicolas revient et nous donne le coup de fouet final pour aller chercher un tour supplémentaire. Tout le monde s'arrache et nous gagnons notre tour supplémentaire à une minute prêt : bravo les gars !!!!

Bilan, nous sommes 36ème/160, très content de notre week-end, de l'ambiance. Bien sûr, nous sommes un peu fatigués et le dimanche soir à huit heures je dormais. Mais je referais la chouette avec grand plaisir.

 

 

Please reload

Please reload

Archives
Catégories
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now