March 4, 2019

August 27, 2018

Please reload

Posts Récents

Stage Profondeur Kalymnos

26 Oct 2015

 

Sportpleiz organisait un stage d'apnée "Découverte de la profondeur", encadré par Christian Vogler, un des entraîneurs de l'équipe de France d'apnée, et Vincent Mathieu, membre de l'équipe de France d'apnée (Personnal Best 85m en poids constant).

Ayant décliné ma participation aux "Ironman World Championship" sur l'Ile d'Hawaii, j'étais disponible et super enthousiaste pour cette nouvelle expérience.

L'ile de Kalymnos se situe dans la mer Egée, dans l'archipel du Dodécanèse, à l'Est de le Grèce, pas très loin de la Turquie. C'est l'ile des pêcheurs d'éponges qui descendent au fond de la mer à l'aide d'une pierre, plus ou moins lourde, la skandalopetra.

Accompagnés de Pascale Aubry, apnéiste et compagne de Christian qui a vécu à Rhodes pendant un an, nous avons été choyés pendant une semaine. Après une journée à Rhodes et une belle plongée dans la baie d'Anthony Queen (où ont été tournées quelques scène des "Canons de Navaronnes", nous prenons le bateau direction Kalymnos. Le Gite se situe de l'autre coté de l'Ile, à 50m d'une baie où nous trouvons des profondeurs de 0 à 45m si besoin, et à la palme. L'eau est bleue et limpide. Le top !!!

Mes objectifs étaient simples : passer une bonne semaine de vacances, apprendre plein de choses au contact de nouvelles personnes, passer la barre des 30m (et plus si affinité), tester la mono-palme en profondeur, découvrir un peu les Iles Grecques.

Tous les objectifs ont presque été remplis :

  • La semaine de vacances fut superbe. Beau temps chaud au départ. La chaleur est restée mais le vent a un peu forcit les derniers jours, formant un peu de houle.

  • Le groupe était vraiment très sympa et le partage fut intense. Merci les amis.

  • L'adoption de la mono-palme fut une révélation. J'ai fait les premières descentes en bi-palmes puis une exploration en mono-palme qui fut un vrai déclic. Je suis descendu à 22-23m très facilement et surtout plus rapidement. L'essayer c'est l'adopter, même s'il faut que je bosse l'ondulation, le rendement est bien meilleurs et les sensations sont géniales.

  • J'ai appris plein de choses, en pratique et en théorie, avec les excellents conseils de Vincent et Christian et avec les cours théoriques qui agrémentaient nos soirées et nos temps avant sieste.

  • La barre des 30m est passée sans problème. En mono-palme, la zone de début de chute libre est atteinte plus rapidement. La profondeur (en tous les cas jusqu'à 30m) n'est plus un problème d'apnée (aller retour en 1'10") mais principalement de compensation et de relâchement. 

  • Nous avons fait une superbe plongée de nuit, parmi les planctons phosphorescents. Un vrai moment de calme et de plénitude.

  • Seul petit bémol, la houle des derniers jours ne nous a pas permis de nous éloigner suffisamment pour aller chercher les 35m. Cela sera pour une prochaine fois.

Le rythme de deux plongées par jour est assez exigeant et fatigant. Il faut être à l'écoute de son corps et soigner la sécurité de toutes les plongées. Vincent et Christian veillaient au grain pour assurer le coté "safe" du stage.

Enfin, Pascale nous fit découvrir quelques aspects de la Grèce. La gentillesse des personnes, la cuisine, la beauté des paysages. Oui, vraiment, ce stage fut une réussite.

Please reload

Please reload

Archives
Catégories
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now