March 4, 2019

August 27, 2018

Please reload

Posts Récents

Stage avec Maître Pelizzari

5 Sep 2015

 

Quel privilège de rencontrer un Monsieur de l'Apnée

Depuis plusieurs années, le CAP TREBEURDEN (Base fédérale FFESSM) organise, tous les deux ans, un stage d'apnée avec Umberto Pelizzari.

Umberto Pelizzari est une des stars de l'apnée des années 2000. En plus d'être un apnéiste confirmé, il est toujours à la recherche de nouvelles techniques, il a toujours envie de comprendre les mécanismes de l'apnée. Il a pour cela créé l'APNEA ACADEMY, qui diffuse la bonne parole et fait des recherches sur l'apnée dans le monde entier.

Et du vendredi 4 au dimanche 6 septembre, il était le GO du stage à Trébeurden.

Le programme était chargé et chaque journée, en théorie, était comme çà :

- 8h00 Piscine de Trégastel pour 1h15 d'apnée Statique

- 10h00 Port de Trébeurden : Départ en mer pour 2h30 d'apnée avec 3 ateliers:

  1. Poids constant : on part à la palme et on remonte à la palme.

  2. Immersion libre : on descend le long du câble en tirant dessus, décontraction totale.

  3. Gueuze légère : Un poids nous amène vers le fond, en toute décontraction, on remonte tranquillement, comme on veut vers la surface.

- 13h30 : on part manger

- 14h30 : Théorie sur l'apnée, les différentes techniques de compensation (çà c'est chaud), l'entrainement, la sécurité, la physio...

- 19h00 : Techniques de respiration et relaxation au Dojo de Trébeurden

- 20h00 : Diner et au lit


Le programme fut presque respecté et à la fin du weekend, j'étais bien naze.

Le stage était ouvert à tous les niveaux. Nous étions une vingtaine de stagiaires, tous vraiment très sympa, avec une envie de progresser commune et des échanges vraiment intéressants. En mer, les conditions étaient de mieux en mieux mais n'ont pas vraiment permis d'aller plus profond que 25m. C'est déjà pas mal pour apprendre.

Umberto donnait vraiment de sa personne, il regardait et corrigeait chaque personne, toujours disponible, jamais avare de très bons conseils, très exigeant la technique, la sécurité. 

Bien sur, Umberto Pelizzari n'était pas seul. Il était secondé par une armada de moniteurs extrêmement compétents, qui étaient là pour nous observer, nous corriger, nous enseigner les bases et les techniques de l'apnée : relaxation, palmage, sécurité, ...

L'accueil au CAP TREBEURDEN fut excellent, efficace, sympatique. Pas un couac !!! Bravo.

Les brestois du GMAP étaient bien présent, avec Christian Vogler (Coach Brest et Equipe de France), Franck Daouben (Coach Brest), Olivier Grenier (Instructeur National) et Yoann Coutault de Focale Fixe qui prenait des images.

Umberto devant rentrer un peu plus tôt le dimanche, nos trois coachs Brestois ont organisé une séance théorique sur la planification et l'organisation d'une saison et d'une séance, puis, au soleil, dehors nous avons terminé le stage par des exercices d'assouplissement de la cage thoracique et des devoirs à faire chez nous 

Merci pour leur compétence et leur bonne humeur permanente. Mission réussie haut la main.

Voilà, mon premier stage d'apnée est terminée, je me suis régalé.

Please reload

Please reload

Archives
Catégories
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now