March 4, 2019

August 27, 2018

Please reload

Posts Récents

Triathlon Plouescat

24 Jul 2011

Champion du Finistère Vétéran.

 

Le triathlon de Plouescat est une date incontournable du calendrier Breton. Cette épreuve Sprint (même si ce n'est pas ma distance de prédilection) se déroule toujours dans une grande convivialité et avec un public énorme qui nous booste pendant une heure. L'organisation est toujours impeccable, bref que du plaisir.

Dans le cadre de ma préparation pour Hawaii, j'avais prévu de venir en vélo de Plougastel mais la petite pluie du matin m'en a dissuadé. J'ai donc fait 1h00 de HT chez moi plus deux tours de parcours vélo, à Plouescat pour finir l'échauffement des jambes.

Le ciel s'éclaircit et le soleil est de nouveau au rendez vous. Une fois le briefing terminé, je file vite fait dans l'eau pour m'échauffer correctement. La mer est un peu agitée et les vagues sont assez formées mais j'aime plutôt çà. Je décide de me placer plutôt à gauche sur la ligne de départ pour éviter la baston.

Le départ est donné. Je cours moyennement vers l'eau et j'ai un peu de mal à trouver ma place sur les 50 premiers mètre mais ensuite la nage se passe sans trop de problème. Nous reprenons le groupe de filles partie 3' avant nous et çà bouchonne un peu. Je remonte plutôt devant et les vagues ne me gênent pas trop. Le retour vers la plage se fait sans encombre. je sens que je peux aller un peu plus vite (surtout en augmentant ma fréquence de bras) mais je continue à mon rythme jusqu'à la plage. Je sors de l'eau 15ème. Les spectateurs nous encouragent dans la bosse qui même au parc, c'est toujours très sympa. J'ai un peu de mal à enlever ma combi et je perds une quinzaine de seconde de trop dans le parc, je sors 24ème.

 

Début du vélo, je décide de mettre la ouache en vélo (consigne de mon coach). Un relais me double pendant que je serre mes chaussures (le fourbe !!) mais je le repasse assez rapidement. J'ai des bonnes sensations et je double pas mal de monde pendant les 5 premiers kilomètres. Je double Ludo très vite et Christophe un peu plus loin. J'ai repris ma place de premier Dauphins. Ensuite, les écarts sont un peu plus importants. Certains nageurs ont fait la différence et je mets du temps à revenir dessus. En attaquant le deuxième tour je commence à prendre un tour au dernier et je passe la première féminine. Je roule à l'aveugle car je n'ai que mon GPS de poignet que je ne regarde pas. Je double les premiers nageurs (Sauf Xavier Le Floch qui doit être assez loin devant) et sur la fin du parcours vélo, j'ai Franck Furic'h en ligne de mire. Je ne dois pas être loin de la tête. Je pose le vélo en troisième position mais le quatrième est juste avec moi.

 

Transition assez rapide, petite bousculade au départ de la course à pied, je me retrouve quatrième rapidement. Les jambes sont un peu lourdes et le début du parcours n'est pas très facile. Je me retourne et je ne vois personne derrière. Je me concentre donc sur le troisième qui n'est pas loin devant moi et nous courons à peu près à la même vitesse. Je ne refais pas mon retard mais il ne prend pas le large non plus. Le passage sur les dunes est difficile car il ne permet pas d'avoir une foulée régulière. Sur le retour je me sens un peu moins mal mais je ne reprends pas un mètre. Je perds même un peu de terrain. Je continue sur le même rythme, ne sachant pas les écarts derrière et on ne sait jamais, si devant çà craque. Beaucoup de monde nous encourage à la prise de collier et je commence mon deuxième tour avec Pat qui part sur la course à pied. Je double quelques dauphins qui m'encouragent en passant (merci les gars !!). Finalement je termine 4ème, sans regret, 1er vétéran et champion du Finistère Vétéran.

Bravo à Franck Furic'h pour son titre mérité.

 

Please reload

Please reload

Archives
Catégories
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now