March 4, 2019

August 27, 2018

Please reload

Posts Récents

Trail de Bodilis

4 Sep 2010

Une petite compétition entre amis

A l'origine je n'avais pas prévu de faire le Trail de 26 km de Bodilis mais, encore une fois, au lieu de faire une sortie longue tout seul, finalement, faire une petite compétition est toujours plus sympa. Surtout que la trail de Bodilis est réputé pour avoir du dénivelé, très bon pour la préparation GRR. Mon copain Jean Christophe Arros a fini de me convaincre de faire ce trail et nous avons convenu de le faire cool, sans vraiment faire la course.

Nous nous retrouvons sur la ligne de départ. L’ambiance est bonne, il fait beau. Le départ est donné et nous partons tranquillement dans le paquet, sans stress. Malgré le fait d'avoir couru 30 km la veille, je sens que j'ai des bonnes jambes. Les premiers kilomètres ne sont pas trop techniques et servent à faire les écarts. JC est dans ma foulée, tout va bien. Les quelques portions de routes du début permettent de doubler, au train, quelques coureurs partis un peu vite. Enfin, nous traversons la route Landerneau-Landi et les choses sérieuses commencent. Les premières grosses bosses nous obligent à marcher. Une marche rapide qui consomme moins d'énergie et qui permet de relancer immédiatement en haut. Les séances de "muscu / marches" que je m'impose commencent à payer : je suis bien dans les côtes. Le balisage est bon mais il faut toujours être vigilant. Nous doublons toujours quelques coureurs mais nous sommes de plus en plus éparpillés. Arrivé au début de la vallée perdue,  je reconnais un secteur de CO du dernier Raid Azimut. Je sais que nous avons une bonne grimpette devant nous. Le terrain est parfois assez technique mais mes nouvelles Salomon font merveilles. Nous virons à gauche pour grimper un rocher blanc avant de redescendre par un long fossé. Puis nous remontons pour nous retrouver au sommet de la "vallée perdue", avec un point de vue magnifique. Nous descendons la vallée, nous la traversons avant d'en sortie pour redescendre au fond d'un ravin et remonter par la "montée impossible". Des vraies montagnes russes. Heureusement qu'une partie du trajet est à l'ombre car il fait assez chaud. Des gamins dans un arbre nous compte 10 et 11ème. Même si je ne suis pas vraiment là pour faire la course, mon esprit compétiteur se dit : "si on rentrait dans les 10, cela ne serait pas mal". Il suffit de ne pas trop ralentir, de bien gérer les bosses, de boire régulièrement et de ne pas se perdre.

JC soufre un peu dans les bosses mais il s'accroche et nous déboulons dans la carrière de Kerfaven, "Le désert gris". Là, nous pouvons courir plus facilement. J'accélère un peu pour faire la descente et lâcher quelques adversaires en passant. La remontée est difficile mais l'allure marche-rapide est efficace. En sortant du "désert gris de Kerfaven", les organisateurs nous offrent de l'eau qui nous fait du bien. La section suivante, nous courrons sur une partie herbeuse, qui tourne un peu. Il faut faire attention aux chevilles. Je garde un train correct pour que notre suivant immédiat ne nous ait plus en ligne de mire. Nous gérons toujours les bosses en marchant vite. Je me retourne de temps en temps pour regarder si JC n'est pas lâché. Non, il est toujours là, concentré sur sa gestion d'effort. Nous n'avons plus de suivant en visu. Une partie un peu plus technique, dans la forêt, nous amène dans la vallée de l'Elorn. J'aperçois furtivement un gars en rouge devant. Il n'a pas l'air au mieux. Effectivement, nous le doublons avant de franchir  l'Elorn, à l’aide d’une corde. Cette traversée permet de nous rafraichir les jambes et la tête : çà fait du bien. Enfin, les places étant acquises, nous remontons vers la ligne d'arrivée que nous franchissons, ensemble, à la 7ème position. Pas mal pour des gars qui ne devaient pas faire la course (mais qui l’ont fait un peu quand même).

Très beau trail dans de très beaux paysages. Un grand merci aux organisateurs de Bodilis VTT Aventure et à JC de m’avoir embarqué dans cette aventure.

Please reload

Please reload

Archives
Catégories
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now