March 4, 2019

August 27, 2018

Please reload

Posts Récents

Trail de Plougastel

28 Aug 2010

 

Week-end "choc" : partie 1

Pour ma préparation au Grand Raid de la Réunion, il me semblait intéressant de profiter d’une  course locale pour faire une sortie longue alors il me paraissait impossible de ne pas faire le Trail de Plougastel, organisé par mes amis du Plougastel VTT Sport Nature. Habitant à 4km du départ, je décide de me rendre sur le départ en courant. Cela me permettra de faire mon échauffement et ma récupération.

Et c'est par un beau soleil que le départ va être donné. Les conditions sont exceptionnelles aux vues de la météo de ces derniers jours. Pas trop chaud, ciel bleu, pas trop de vent. Le départ est un peu à la mode cross. Large avec un entonnoir au bout de 400m. Je décide de partir derrière pour ne pas me griller. Demain je dois faire le Triathlon Half Ironman de Huelgoat. Je pars donc doucement, en petit footing. Les trois courses partant en même temps, quelques petits embouteillages se forment mais rien d'important. Je discute avec mon voisin, tout va bien. Nous arrivons à la première bifurcation. Les "10km" rentrent au bercail et le troupeau s'éclaircit. Je rejoins Hélène Huelvan au niveau du Tinduff, je lui fais un brin de causette et je prends tranquillement mon rythme de croisière. Dans la montée qui suit le Tinduff, quelqu'un doit marcher sur un nid de guêpes et nous sommes sous le feu d'une attaque en formation. J'évite la piqure mais pas certains de mes colistiers. Nous arrivons au niveau de l'arbre à Peste. J'en profite pour expliquer à certains l'origine du Calvaire de Plougastel. S'instruire en courant : Elle n'est pas belle la vie ? Je préviens mes camarades que la descente est piégeuse, avec des gros cailloux casses-chevilles.


Arrivé à Saint Guénolé, nous longeons la grève pendant un moment jusqu'au sillon de Lauberlac’h. La bifurcation entre les "17km" et les "32km" fait que le nombre de coureurs s'est vraiment clairsemé. Les passages en bord de côtes sont assez difficiles pour les chevilles et je suis très vigilant. Heureusement, les gros galets sont secs et donc non glissants. Par contre, ils sont très instables. Enfin sortit des galets, nous remontons vers kerziou et nous allons vers la pointe de l'Armorique. Je commence doucement à reprendre des coureurs partis trop vite. Je connais ces chemins par cœur et je double quelques coureurs au niveau de la pointe de l'Armorique. Arrivé au Caro, je demande ma place, par curiosité, à un bénévole qui fait un pointage. Il me répond : "tu es 35eme"". Ok, parfait. Je continue ma route. La bosse au dessus de kerdrein fait mal à certains et la musculation+Compex que je fais depuis quelques temps paie vraiment. Je suis très à l'aise dans les bosses et je double pas mal de coureurs dès que çà monte. Même si je me sens très bien, je n'accélère pas.

A kernisi, je me trompe de chemin sans m'en apercevoir mais au bout de 100m, des coureurs arrivent d'en face et me disent que ce n'est pas par là. Comme je venais de voir de la RU balise, je savais que le chemin n'était pas loin. Demi-tour, puis reprise de la route, effectivement un peu cachée, pour attaquer une partie en dévers dans les fougères. Ce tronçon est un peu "montagnes russes" mais il est souple et c’est vrai plaisir de courir là dedans. D'ailleurs, je distance quelques coureurs dans cette partie.

Enfin, nous remontons vers St Christine ou une quelques longues lignes droites vont nous amener vers l'arrivée. Je vois quelques coureurs devant mais je décide de ne surtout pas accélérer pour aller les chercher, en prévision de la course de demain. Je termine en 17ème position, assez frais. Pourtant, je sais que demain je ne serai pas au top. Même si je n'ai pas forcé sur le trail, 38 km de footing+ (un peu plus rapide que du footing) laisse quand même quelques traces.

Merci aux organisateurs de nous avoir préparé un très beau parcours, varié, équilibré avec des parties techniques et des parties de récupération, vraiment dans l'esprit du Trail.

Please reload

Please reload

Archives
Catégories
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now